lundi 6 décembre 2010

Tunisie : Banque Zitouna vise un nombre de 120 agences à l’horizon 2014

«Finances Islamiques, quelles réponses pour quels défis ?», tel est le thème de la Journée Finances organisée, le 4 décembre 2010, par la Jeune Chambre Internationale (JCI- Tunis).
L'objectif primordial de cette manifestation est de rendre accessible la notion de finance islamique et de partager les connaissances afin d'enrichir le dispositif bancaire du pays, et ce en ouvrant un dialogue entre banquiers, professionnels, universitaires et hommes d'affaires.
La journée Finances a été riche en informations, et surtout en renseignements sur l’expérience de la Tunisie en finances islamiques. La Tunisie a été l’un des pays pionniers qui a mis en place une panoplie des mécanismes de financement islamique, dès 1975, afin de conformer les opérations bancaires et commerciales aux préceptes coraniques. Elle a, également, été parmi les pays pionniers à faire partie des membres fondateurs de la BEST Bank, sous la loi off-shore en association avec Dallah Al Baraka. Les institutions spécialisées en finance islamique ont financé d’importants projets, tels le projet de construction de toute la région du Lac, à Tunis, dont les financements sont en formule Mourabaha, en d’autres termes une convention de Financement Participatif entre l’Etat Tunisien, Al Baraka, et la Société Promotion du Lac de Tunis.
En outre, la Tunisie œuvre à mettre en place une plateforme moderne, compétitive et attractive à même de favoriser son émergence en tant que pôle exportateur de services et place financière régionale. Ce qui impose de déployer plus d’efforts afin d'améliorer la compétitivité de l'économie, à accompagner les entreprises et à consolider le rayonnement de la Tunisie sur le plan régional.
Ainsi, l’implantation de la banque universelle, «Banque Zitouna» a donné sa pleine mesure à la finance islamique sans pour autant s’inscrire dans une logique concurrentielle avec les autres banques. Cette Banque comprendra, courant 2010, 25 agences reparties sur tout le territoire tunisien pour atteindre 120 agences à l’horizon 2014. Elle assurera une accessibilité équitable à ses produits et services et proposera les meilleures solutions à ses clients, en anticipant et en innovant, avec 320 employés et environ 15 000 clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire